Jeux de combat

Les jeux de combats sont un les pionniers des salles d'arcades. Eb effet à l'époque ou les consoles de salons n'étaient réservés qu'aux plus fortunés, la classe moyenne pouvait aller s'amuser en salle d'arcade sur de nombreuses bornes proposant de nombreux jeux, dont les jeux de combat. Vous voulez en savoir un peu plus sur cette épopée ? Lisez la suite.

Les jeux de combat au fil des temps

On peut rappeler qu'une des consoles ayant accueilli le plus de jeux de combat au fil de l'histoire est la Neo Geo AES, mais ce détails un peu technique vous est sûrement rébarbatif. Passons donc aux choses sérieuses : le fonctionnement des jeux de combats.

Un jeu de ce genre est souvent marqué de différents principes commun à cette catégorie : tout d'abord ces jeux sont classés en deux grandes catégories : les "beat them all", ou le joueur doit s'affranchir d'une plus ou moins grande série d'adversaires sans mourir, et afin d'atteindre un ou plusieurs boss à chaque pallier.

La deuxième grande catégorie que l'on retrouve ce sont les un contre un. Les adversaires ont chacun une barre de vie correspondant à leur santé, et à chaque coup ils en perde un quantité correspondant à la puissance du coup (ou de l'enchaînement). De plus bien souvent une touche spécifique vous permet de parer les coups de l'adversaires, bien pratique quand vous n'avez pas vu venir un combo destructeur.

Il existe bien souvent une grande quantité de combinaisons de touches que le joueur devra apprendre par coeur si il veut sortir indemne des plus grands combats ! Plus la combinaison est longue ou complexe à réaliser, et plus le coup porté sera puissant ! Un des premier jeux de combat à s'être démarqué des autres est Street Fighter, qui grâce à des combinaisons toutes plus difficiles les unes que les autres augmentait la difficulté du jeu, et empêchait les "noob" de sortir vainqueur d'un combat ou il se serait contenté d'appuyer sur de nombreuses touches au hasard. N'oublions pas de citer également une des plus grandes série de jeux de combat de tous les temps : moral combat.

L'évolution de ces jeux :

Comme vous le savez sûrement si vous avez évolué avec ce type de jeux, dans un premier temps ceux-ci n'étaient disponible qu'en version "2D", vous ne voyiez donc qu'une vue de côté de la scène, mais celle-ci restait suffisante pour bien comprendre le déroulement du combat et développer une stratégie solide.

par la suite, on a commencé à voir apparaître des jeux de combats en 3D, mais les capacités techniques et habitudes des joueurs ont fait que la vue restait toujours de côté, afin de ne pas troubler les joueurs et permettre une bonne visibilité du combat.

Enfin, de nos jours, des jeux de combat de plus en plus déments font leur apparition ! Ceux-ci sont en 3D réel, mais encore par souci pratique la majorité du temps de combat reste en vue de côté, mais chaque joueur peut tourner autour de l'autre, ce qui est déjà une grande évolution !

Pour aller plus loin :

Jetez un oeil au site de nintendo qui a énormément apporté à ce type de jeux, notamment avec super smash bross (http://www.nintendo.fr/)

Vous pouvez également consulter le site de la série de combat la plus connue (http://www.streetfighter.com)

Ou encore en savoir plus sur la définition technique du jeu de combat ! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_vid%C3%A9o_de_combat)

Dirt3fr - © 2010 Copyright. Tous Droits Réservés. - Le meilleur du jeux de guerre sur Dirt3fr